Présentation des ‘Ori Tahiti Nui Compétitions
En 2012, Tumata ROBINSON et Manouche LEHARTEL créent les ‘ORI TAHITI NUI COMPETITIONS !
depuis 2012
éditions réussies
Plus de
danseurs
de 'ori tahiti
Plus de
nationalités différentes
Objet de l'association
L’association a pour objet d’une part la préservation, le développement, la promotion et le rayonnement de la culture polynésienne sous toutes ses formes notamment la danse, la musique et l’artisanat, en Polynésie et à travers le monde et d’autre part, l’organisation, la collaboration ou la participation à toutes activités ou manifestations à caractères chorégraphique, musical, artisanal ou folklorique et d’intérêt touristique et/ou culturel, ainsi que/qu’à toute autre activité permettant directement ou indirectement la réalisation de l’objet social.
Les débuts des 'Ori Tahiti Nui Competitions
Depuis la 1ère édition, les Compétitions ‘Ori Tahiti Nui ont pu compter sur les plus grands noms du ‘Ori Tahiti pour juger les compétiteurs, aussi bien pour les catégories jeunes que pour les catégories confirmées/pro.
Kohai Batani Gournac de Tamariki Poerani ; Teruria Taimana, médaillée d’or du Conservatoire ; Karl Brillant, juge international et Mevina Liufau, de Tavake Rereata Japon ont composé le jury des ‘Ori Tahiti Nui Solo & Duo Compétitions.
D’édition en édition, les compétitions se sont étoffées pour atteindre aujourd’hui les 7 catégories de participation.
Compétition internationale de 'Ori Tahiti
Cette compétition de danse tahitienne / ‘Ori tahiti est ouverte aux danseurs et danseuses de toutes nationalités, se présentant individuellement ou au titre des compagnies et des écoles de danse tahitienne locales ou extérieures à la Polynésie française.
Les candidats se présentant en individuel sont répartis en catégories d’âge allant de 6 ans (TAMA) à 36 ans et plus (‘ARIOI).
Les Formations se présentent en catégorie ‘Ōte’a ou en catégorie Mehura (‘aparima)
'Ori Tahiti Nui Competitions en chiffres
La ‘Ori Tahiti Nui Mehura Compétition 2022 : 120 danseurs dans 24 formations ont présenté une chorégraphie originale sur un chant choisi dans le répertoire de la variété tahitienne et préenregistré.
La ‘Ori Tahiti Nui ‘Ote’a Compétition 2022 : 135 danseurs dans 27 formations ont présenté une chorégraphie originale sur des percussions traditionnelles ou des créations originales préenregistrées.
Competitions starts in
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)